Les débuts du service bénévole de la commune
En 1988, un sous-groupe de l'Entente marinoise s'est penché sur les besoins d'aides sociales et d'informations au sein de la commune de Marin-Epagnier.
Ce sous-groupe a remarqué qu'une association capable de compléter les associations communales et cantonales déjà existantes (par exemples: aides familiales, soins à domicile, dispensaire, groupements de loisirs et de culture) était souhaitable.
Une enquête a été menée dans différentes communes et régions (Saint-Blaise, Neuchâtel, Boudry, Val-de-travers, Val-de-Ruz, etc.).
D'autres personnes, sans adhésion politique se sont jointes à ce groupe afin de structurer l'ASBEIS neutre et indépendante.
L'assemblée constitutive de l'ASBEIS (Association du Service Bénévole Et Informations Sociales), sous la houlette de Fabienne Krebs a eu lieu le 9 février 1989, en présence d'une trentaine de personnes ( dont M. Scartazini, conseiller communal et M. Frossard, administrateur communal).
Le premier comité élu est composé de Mmes Fabienne Krebs (présidente), Françoise Voirol (vice-présidente), Nicole Bühler, Helga Buczek (secrétaires), Madeleine Bovet et Sylvia Hirschi (membres), M. Georges Meyer (caissier) et Mme Pierrette Furrer et M. Kurt Hofmänner (vérificatrice et vérificateru des comptes).
Une vingtaine de bénévoles offrent de leur temps et c'est grâce à eux que l'ASBEIS peut fonctionner en répondant aux différentes demandes.
L'administration communale de Marin-Epagnier a mis à disposition de cette nouvelle association une ligne téléphonique, entre 08h30 et 10h00 du lundi au vendredi, pour recueillir les demandes des habitantes et des habitants de la commune.
Les membres du comité se relaient pour prendre en charge l'organisation entre les demandes et les disponibilités des bénévoles.
Dès le début, l'ASBEIS est membre de l'ANSB (Association Neuchâteloise des Services Bénévoles) et entretient de bons contacts avec les services sociaux, Pro Senectute, les soins à domicile, les aides familiales et le dispensaire.
Pour les transports, il est facturé CHF 0.40 / km, montant recommandé par l'association cantonale afin de couvrir les frais d'assurance (casco complète, accidents-occupants et RC) et un défrayement des chauffeurs (participation aux frais de voiture).
Les autres servives sont gratuits.
Les bénévoles peuvent s'inscrire à des cours organisés par L'ANSB, donnés par des professionnels (frais pris en charge par l'ASBEIS).
Le but de l'ASBEIS est d'offrir des services variés tels que:
En mai 1991, après deux ans de fonctionnement, le comité de l'ASBEIS fournit un rapport au conseil communal de Marin-Epagnier:
Une trentaine de bénévoles offrent de leur temps pour aider là où aucun service de professionnels n'intervient.
ont été effectués:
Par la suite, l'ASBEIS a participé activement à:
Au cours des vingt premières années du service bénévole, la présidence a été assurée par Fabienne Krebs, Françoise Voirol puis Sylvia Hirschi.
Le 1er janvier 2009, les communes de Marin-Epagnier et Thielle-Wavre fusionnent pour former la commune de La Tène.
L'ASBEIS devient le SBLT (Service Bénévole de La Tène).
Dès l'automne 2010, une nouvelle équipe, composée de Mme Cécile Homberger (présidente), Mme Nicole Joye (secrétaire), M. Daniel Blanchoud (caissier), Mmes Catherine Descombes, Brigitte Decrauzat, Visiane Beuchat (coordinatrices), se met en place.
Le principe de fonctionnement et les services offerts restent semblables.
Le SBLT est membre de bénévolat Neuchâtel (anciennement ANSB).
Le SBLT collabore toujours avec l'administration communale qui recueille les demandes des habitantes et habitants par téléphone du lundi au vendredi, entre 08h30 et 10h00.
Cependant, le service s'est informatisé et les demandes parviennent au comité par courriel. Toutes les demandes sont enregistrées dans un Journal créé sous la forme d'un fichier Excel actualisé au jour le jour.
Au cours des années, le SBLT prend de l'ampleur et le nombre de transports a plus que doublé. De 400 transports (5800 km) en 2011, le nombre est passé à 938 (18030 km) en 2018.
Le nombre de visites reste assez constant, environ 65 par année.
Les bénéficiaires de rente AVS ou AI de la commune peuvent être aidés pour remplir leur déclaration d'impôt. Actuellement, trois bénévoles se partagent les quelque 40 déclarations, dites simples, à effectuer en début d'année. Une modeste contribution est demandée.
En automne 2014 et 2019, des cours d'auto-école ont été offerts aux bénévoles.
Mises à part quelques rares exceptions, tous les bénévoles ont profité de cette "remise" à niveau des connaissances et des nouveautés du code de la route grâce à deux heures de cours théorique, en groupe, et une heure de pratique individuelle avec un maître d'auto-école.
En automne 2017, un cours de samaritain, largement suivi, a été proposé aux bénévoles.
En 2019, le SBLT a fêté ses 30 ans d'existence. Une belle occasion de réunir celles et ceux qui sont à l'origine de ce service très apprécié et l'équipe actuelle des bénévoles.
2020, année particulière! Dès le mois de mars, le SBLT a dû réduire quelque peu ses activités en se consacrant essentiellement aux prestations médicales.
En effet, la COVID-19 a réduit le nombre de bénévoles disponibles.
Dès l'automne 2020, le SBLT franchit un pas supplémentaire dans le traitement informatisé de son activité grâce à un programme de gestion apportant une grande simplification dans l'enregistrement des demandes, la facturation trimestrielle aux 35 à 40 bénéficiaires et l'indemnisation de la trentaine de bénévoles offrant de leur temps à la population de la commune.
Au début 2021, le SBLT se dote d'un site internet www.benevoleslatene.ch